Traitement de charpente bois contre les insectes xylophages à Romans-sur-Isère

Votre charpente en bois est un élément clé dans la structure de votre maison. Il est impératif de la protéger des insectes parasites pour assurer sa solidité. Les experts de Protrat interviennent pour traiter votre charpente et éliminer tout type d’insecte xylophage.

Situés à Romans-sur-Isère, nous effectuons le traitement de votre charpente dans le département de la Drôme (26). Pensez également à protéger votre toiture en procédant à son nettoyage et à l’isolation de vos combles perdus.

Vous  souhaitez réaliser un projet ?

Charpente en bois : un traitement curatif ou préventif ?

Inutile d’attendre que le bois de votre charpente soit infesté pour le traiter ! Les actions préventives sont nécessaires pour protéger l’ossature en bois de votre maison. Elles s’effectuent au moment de la pose de charpente ou pour les charpentes de plus de 10 ans. Réaliser un traitement préventif est aussi beaucoup moins coûteux que la rénovation complète de toiture.

Votre charpente en bois est parsemée de petits trous ? C’est le signe que le bois est attaqué par des insectes xylophages. Un traitement curatif du bois est impératif pour stopper l’infestation et éviter une dégradation profonde des poutres, dangereuse pour la solidité de votre toiture.

Les travaux de traitement du bois

En premier lieu, nous effectuons un sondage de la charpente en bois pour obtenir un diagnostic complet de l’état de l’ossature de votre maison. À partir de cette étude, nous déterminons le traitement du bois, préventif ou curatif, à réaliser.

Nous effectuons tout d’abord un traitement par injection sous pression dans les fibres du bois. Les experts de Protrat procèdent à l’injection d’un produit fongicide et insecticide garantissant un traitement en profondeur. En fonction des besoins analysés, nous complétons les travaux par un traitement par pulvérisation.

L’élimination des insectes parasitaires est radicale. Votre charpente est protégée pour de nombreuses années.

Lutter contre les insectes xylophages : capricornes, vrillettes et termites

Les insectes xylophages, ou vers de bois, creusent des galeries dans le bois pour se nourrir de cellulose. Ils rendent le bois poreux et très friable. Ces insectes parasites représentent une véritable menace pour la solidité de la structure de votre toit.

Le capricorne des maisons

Aspect

–          Adulte
Forme aplatie
Couleur brune
Insecte ailé
Taille : 10 à 20 mm

–          Larve
Avec des anneaux
Couleur ivoire
Taille : 20 à 22 mm

Activité
– De 2 à 10 ans (moyenne 3 ans)
– Vitesse moyenne : 8 à 10 mm par jour
– En fonction de l’humidité, des températures, de la valeur nutritive du bois

La vrillette

Aspect

–          Adulte
Forme trapue
Couleur brune
Taille : 2 à 4 mm (petite vrillette) / 6 à 9 mm (grosse vrillette)

–          Larve
Pilosité blonde
Couleur blanc crémeux
Taille : 2 à 5 mm (petite vrillette) / 6 à 7 mm (grosse vrillette)

Activité
– De 1 à 3 ans (moyenne 3 ans)
– En fonction de l’humidité et de la présence de champignons lignivores

Les termites

Aspect

Insectes sociaux vivant sous terre en colonie
Taille : 4 à 6 mm

Activité
Divisés en 3 castes : la reine et le roi, les ouvriers et les soldats.