Traitement de charpente bois contre les insectes xylophages à Avignon

Vous constatez des dégradations dues à des insectes au niveau de l’ossature en bois de votre charpente ? Ne perdez pas de temps, il faut intervenir ! Si le problème n’est pas pris en main, la dégradation de votre charpente peut fragiliser l’ensemble de votre maison et donc se révéler dangereuse pour ses occupant.

L’entreprise Protrat à Avignon est à votre service pour vous protéger contre ces attaques. Nous intervenons rapidement dans le Vaucluse (84) afin de vous débarrasser efficacement de tous les nuisibles pouvant infecter votre charpente en bois. N’hésitez pas à renforcer la solidité de votre maison en isolant vos combles perdus et en nettoyant votre toiture.

Vous  souhaitez réaliser un projet ?

Notre traitement curatif pour les charpentes en bois

Comment fonctionne notre solution curative ?

Tout d’abord, nous venons vérifier l’état de votre charpente afin d’effectuer un diagnostic et choisir les produits adaptés.

Une fois le nettoyage de votre toiture effectué, notre équipe peut être amenée à retirer les sections de bois trop endommagées pour les brûler.

Viennent le perçage de la charpente et l’injection d’un solution fongicide et insecticide directement dans le bois. Une fois les injections effectuées, il ne reste plus qu’à effectuer la dernière étape : la pulvérisation extérieure de l’ensemble de la charpente pour un maximum de protection.

Notre traitement préventif pour les charpentes en bois

Vous désirez anticiper de possibles attaques sur votre charpente ? Vous avez raison ! Il est beaucoup plus avantageux pour vous d’effectuer un traitement préventif qu’une rénovation partielle voire complète de votre charpente.

Optez pour notre traitement préventif pour charpente en bois. Généralement, lors de la construction d’une maison, les bois utilisés sont préalablement traités en usine. Mais passé 10 ans, il est fortement conseillé d’effectuer un traitement préventif et cela même si la charpente est saine en apparence.

Le traitement préventif reprend le même principe que le traitement curatif.

Lutter contre les insectes xylophages : capricornes, vrillettes, termites

Le bois est un matériau noble mais qui nécessite de l’entretien et de l’attention. Votre charpente est amenée à se dégrader du fait du vieillissement du bois, mais aussi des insectes dits xylophages comme le capricorne des maisons, la vrillette, et le plus connus de tous : la termite.

Afin de se nourrir de la cellulose présente dans le bois, ces insectes vont creuser des galeries dans toutes la charpente et la rendre particulièrement fragile, et ainsi menacer l’ensemble de votre habitat.

Le capricorne des maisons

Aspect

–          Adulte
Forme aplatie
Couleur brune
Insecte ailé
Taille : 10 à 20 mm

–          Larve
Avec des anneaux
Couleur ivoire
Taille : 20 à 22 mm

Activité
– De 2 à 10 ans (moyenne 3 ans)
– Vitesse moyenne : 8 à 10 mm par jour
– En fonction de l’humidité, des températures, de la valeur nutritive du bois

La vrillette

Aspect

–          Adulte
Forme trapue
Couleur brune
Taille : 2 à 4 mm (petite vrillette) / 6 à 9 mm (grosse vrillette)

–          Larve
Pilosité blonde
Couleur blanc crémeux
Taille : 2 à 5 mm (petite vrillette) / 6 à 7 mm (grosse vrillette)

Activité
– De 1 à 3 ans (moyenne 3 ans)
– En fonction de l’humidité et de la présence de champignons lignivores

Les termites

Aspect

Insectes sociaux vivant sous terre en colonie
Taille : 4 à 6 mm

Activité
Divisés en 3 castes : la reine et le roi, les ouvriers et les soldats.