traitement charpente bois Alès

Traitement de charpente bois contre les insectes xylophages à Alès

Élément structurel essentiel de votre maison, votre charpente en bois doit impérativement être saine et solide. Ne subissez plus les agressions des insectes parasites ! Protrat assure le traitement du bois de votre charpente afin de la protéger durablement.

Depuis notre agence de Salindres, à proximité d’Alès, nous nous déplaçons pour éliminer capricornes, vrillettes et termites dans tout le département du Gard (30). Prolongez la longévité de votre toiture en nous confiant son entretien et l’isolation de vos combles perdus.

Vous  souhaitez réaliser un projet ?

Le traitement préventif de charpente

Même si votre charpente en bois est saine, il peut être nécessaire d’effectuer un traitement du bois. Ce traitement préventif est réalisé lors de la construction de votre maison et de la pose de la charpente. Il est également recommandé si votre charpente a plus de 10 ans. Cette protection durable vous évitera les coûts élevés d’une rénovation complète de toiture.

Afin de protéger l’ossature en bois de votre maison, les experts de Protrat procèdent à un traitement par injection. Un produit fongicide et insecticide est injecté sous pression dans les fibres du bois pour assurer un traitement en profondeur et durable de votre charpente.

Le traitement curatif de charpente en bois
à Alès

Vous avez constaté des petits trous dans votre charpente ou du bois plus friable ? Des insectes xylophages ont vraisemblablement infecté votre charpente. Nos spécialistes interviennent au plus vite pour effectuer un traitement curatif efficace.

Nous réalisons en premier lieu un sondage de l’état de votre charpente. Sur la base de ce diagnostic, nous déterminons les solutions de traitement de bois à pratiquer. Nous procédons à un traitement par injection du produit xylophage. Une fois le produit injecté, nous protégeons la surface de la charpente avec un traitement par pulvérisation. Les parasites sont éradiqués et votre charpente durablement protégée.

Capricornes, vrillettes, termites… Qui sont les insectes xylophages ?

Les insectes xylophages, ou vers de bois, creusent des galeries dans le bois pour se nourrir de cellulose. Ils rendent le bois poreux et très friable. Ces insectes parasites représentent une véritable menace pour la solidité de la structure de votre toit.

Le capricorne des maisons

Aspect

–          Adulte
Forme aplatie
Couleur brune
Insecte ailé
Taille : 10 à 20 mm

–          Larve
Avec des anneaux
Couleur ivoire
Taille : 20 à 22 mm

Activité
– De 2 à 10 ans (moyenne 3 ans)
– Vitesse moyenne : 8 à 10 mm par jour
– En fonction de l’humidité, des températures, de la valeur nutritive du bois

La vrillette

Aspect

–          Adulte
Forme trapue
Couleur brune
Taille : 2 à 4 mm (petite vrillette) / 6 à 9 mm (grosse vrillette)

–          Larve
Pilosité blonde
Couleur blanc crémeux
Taille : 2 à 5 mm (petite vrillette) / 6 à 7 mm (grosse vrillette)

Activité
– De 1 à 3 ans (moyenne 3 ans)
– En fonction de l’humidité et de la présence de champignons lignivores

Les termites

Aspect

Insectes sociaux vivant sous terre en colonie
Taille : 4 à 6 mm

Activité
Divisés en 3 castes : la reine et le roi, les ouvriers et les soldats.